Plateforme GAIA - informatique Graphique, Analyse de données et Intelligence Artificielle

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De Plateforme GAIA - informatique Graphique, Analyse de données et Intelligence Artificielle
Révision datée du 7 septembre 2022 à 15:08 par Ravaglia (discussion | contributions) (Ajout de la vidéo de présentation gaia des innovative days ktur)
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Présentation

L'objectif de la plateforme GAIA est de mutualiser les expertises des différents ingénieurs de recherche qui la compose autour d'un thème fédérateur. Ainsi, la donnée numérique centralise un large spectre de compétences qui va de son acquisition à l’interaction utilisateur. La plateforme regroupe 16 membres répartis en 5 pôles thématiques. La plateforme a également vocation d'être un soutient fort pour des projets menés par les équipes de recherche du laboratoire iCube ou des partenaires externes. En particulier, la plateforme GAIA propose de mettre à contribution les expertises de ses membres lors de prestations de service.

Contactez nous pour en savoir plus sur les prestations de la plateforme et échanger sur ce que nous pouvons apporter à vos projets !

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Pôles

La plateforme est constituée de 5 pôles aux thématiques bien définies, chacun représentant une étape clé dans le cycle de vie des données numériques :

Les pôles de la plateforme interagissent entre eux dans le passage de la donnée à son étape de vie suivante, mais aussi dans leurs expertises qui se recoupent, valorisant ainsi les différentes expertises dans une chaîne continue et solide.

Numérisation de données


Passer du monde réel au monde numérique

Le pôle Numérisation de données regroupe les compétences d'acquisition de données à partir du monde réel. En particulier, il inclut des savoir-faire autour de capteurs et technologies liés à l'acquisition de données et à leur pré-traitement :

  • Physiques : Température, humidité, pression, ...
    Choix de capteurs connectés
    Systèmes embarqués
    Transport des données
  • Géométriques : Numérisation d'environnements 3D
    Choix de la technologie (LiDAR, lumière structurée, photogrammétrie)
    Protocoles d'acquisition
    Campagnes d'acquisition
  • Mouvement : Comportement humain
    Captation du mouvement
    Études de gestes
    Perception en environnements virtuels

Gestion de données


Rendre les données exploitables

Le pôle Gestion des données regroupe les expertises indispensables à la bonne utilisation de celles-ci. Ce pôle est attaché à la FAIRification (FAIR - Findable Accessible Interoperable Reusable) des données autour, entre autres de données de santé. Les compétences du pôle se déploient autour de :

  • La collecte des données
  • Le contrôle de leur qualité et la curation
  • Leur standardisation et leur structuration
  • Le stockage et l'archivage
  • Le partage

Traitement et Analyse


Extraire de l’information des données

Le pôle Traitement et Analyse met en valeur l'information pertinente révélée par l'examen des données. En plus de faire appel à ses compétences en algorithmique et data science, le pôle développe des preuves de concepts. Les données traitées sont de nature variées avec, entre autres, des données catégorielles, des signaux (e.g. image et/ou son), des nuages de points, ou encore des données omiques. Le pôle Traitement et Analyse repose sur des expertises en :

  • Statistiques
  • Machine learning, dont deep learning
  • Traitement du signal et de l'image
  • Vision par ordinateur
  • Optimisation


Modélisation et Simulation


Créer de nouvelles représentations des données

Le pôle Modélisation et Simulation concentre les expertises permettant de modéliser des objets ou des phénomènes à partir desquels simuler certains actes ou évènements de manière réaliste. Ces objectifs sont atteints grâce aux compétences des membres du pôle en :

  • Modélisation géométrique
  • Topologie
  • Simulations physiques
  • Simulation d'actes médicaux assistés

Visualisation et Interaction


Plonger l’humain dans le monde numérique

Le pôle Visualisation et Interaction centralise les compétences autour de l'immersion d'utilisateurs en environnements virtuels. Il regroupe notamment les expertises autours des thèmes suivants :

  • Visualisation
  • Réalité augmentée
  • Réalité virtuelle
  • Interaction Homme-Machine en monde immersif
  • Perception humaine en environnement virtuel

Logiciels

  • ExRealis : logiciel de reconstruction de scène 3D à partir de nuage de points et de photo numérique
  • CGoGN : librairie de modélisation géométrique et topologique multidimensionnelle (surface, volume, maillage)
  • ASTex : librairie de génération de texture
  • SOFA : framework de simulation physique temps réel
  • EASEA : plate-forme logicielle pour algorithmes évolutionnaires massivement parallèle
  • FoDoMuST: Fouille de données Multi-Stratégie Multi-Temporelles