Plateforme GAIA - informatique Graphique, Analyse de données et Intelligence Artificielle

Modélisation et simulation

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Le pôle Modélisation et simulation rassemble les expertises de nos ingénieurs de recherche autour de la modélisation géométrique, de la topologie et de la simulation réaliste à partir de modèles numériques. Ce pôle concentre ses efforts entre autres sur l'étude de la représentation la plus pertinente des modèles 3D réalistes pour de la simulation physique proche de la réalité.

Ce pôle se situe dans la continuité des précédentes plateformes CGoGN et ASTex portées par l'équipe IGG depuis 2010.

Modélisation et simulation

Mots clés : Modélisatoin géométrique, topologie combinatoire, simulation physique, simulation mécanique, génération de texture

Librairies: CGoGN ASTex Sofa

Généralité

Le coeur de métier de ce pôle est basé sur l'utilisation de structure topologique dans le but optimiser le traitement de donnée 3D. Nos travaux s'appliquent à tous les types de traitement qui nécessite une accès optimal au données qu'elle soit géométrique, colorimétrique, mécanique, ... Le principe de base de notre approche est de mettre la structure topologique au centre de l'application. Celle-ci sert de support pour le stockage de toutes les données, permettant ainsi un accès en temps constant lors des parcours globaux et locaux.

Logiciels et librairies

CGoGN

CGoGN est une librairie de manipulation de cartes combinatoires. Celles-ci permettent d'avoir un accès en temps constant au donnée lors d'un parcours local ( faces incidentes à un sommet par exemple) et des parcours globaux (tous les sommets d'un maillage) optimaux. Des structure topologiques 1D 2D et 3D permettent de représenter respectivement des arbres, surface et subdivision volumique. Des structures multi-résolution sontcours de développemebt Les fonction de parcours utilisent le parallélisme pour accélérer le traitement de données Nous avons axés notre développement sur la simplicité d'utilisation, ceci nous permet de proposer des parcours locaux et globaux particulièrement simple à mettre en oeuvre. CGoGN (qui en est à la troisième itération) est accessible sur GitHub

ASTex

ASTex est une librairie qui regroupe des algorithmes de génération de texture. Elle est principalement développer à destination des chercheurs afin de les aider dans le développement de nouveaux algorithmes et à se comparer avec l'état de l'art

Sofa

Sofa